Olivier Rizzo alias Speedy Graphito, l’un des pionniers du mouvement « Street art » français, a marqué de son empreinte toute une génération en imposant un style novateur et percutant au début des années 80.
Speedy Graphito vie l’art comme une expérience de vie. Il en explore les différentes facettes, n’hésitant pas a remettre en question sa propre identité artistique. Ses styles sont nombreux et dévoilent des univers où l’artiste, guidé par son instinct, aime se perdre à la recherche d’une évolution possible.
Aussi à l’aise dans les performances picturales publiques que dans l’intimité de son atelier, SG se livre corps et âme à sa passion dans l’urgence du temps qui passe. Élaborées par thèmes, ses expositions se succèdent offrant des propositions toujours nouvelles et surprenantes. Sa marque de fabrique est celle d’un artiste libre, d’un art joyeux et profond, aux couleurs souvent vives, dans lequel il bouscule de façon ludique et ironique nos systèmes de perception. Dans cette démarche, il n’hésite pas à s’approprier pour la détourner toute l’imagerie de la culture artistique et populaire réalisant ainsi un décryptage quasi-systématique de notre inconscient collectif. Il décline alors en autant d’interrogations les normes et les diktats de notre identité culturelle occidentale, superposant à la réalité de notre société une dimension poétique et personnelle.