Gérard ZLOTYKAMIEN ·

Éphémères

18 octobre - 9 novembre 2019

Né en 1940, Gérard Zlotykamien peint dans la rue depuis 1963.
Il est le premier artiste urbain de l’histoire.
Cette exposition « Éphémères » est l’occasion de découvrir ses dernières réalisations ainsi que des œuvres historiques, pour la plupart jamais exposées en galerie.

Son nom n’est pas aussi connu que ceux de Banksy, Jr ou Jonone, mais Gérard Zlotykamien dit ZLOTY, artiste plasticien français, est pourtant le précurseur au monde, de ce mouvement artistique qu’est l’art urbain. Premier artiste à intervenir dans la rue en toute illégalité, il a tracé ses premiers « Éphémères » en 1963, en Angleterre, et n’a jamais plus cessé de peindre dans la rue, sur des murs ou des encombrants, ces figures presque fantomatiques. Les Éphémères témoignent de la bêtise humaine : tragédies européennes et asiatiques de la seconde guerre mondiale, terrorisme, catastrophes climatiques, etc.
ZLOTY nous rappelle l’existence interrompue de peuples innocents.
L’exposition « Éphémères » qui débute le 18 octobre à la galerie Mathgoth dévoilera les dernières créations de Gérard Zlotykamien sur sacs en toile de jute rapiécés comme pour nouer un lien avec les âmes disparues, mais également des oeuvres beaucoup plus colorées sur papier. L’artiste donnera également la possibilité de découvrir des œuvres anciennes permettant d’explorer son travail au cours de plus de 60 années de création artistique sans cesse renouvelée, pas tant dans la représentation de ses Éphémères, mais surtout dans le choix des supports (matelas, porte, rondin de chêne, carton, sculpture, Altuglas, etc.). Ces visages réalisés à la bombes sont obsédants, inquiétants, puissants mais jamais vraiment identiques.
Au total, une soixantaine d’œuvres composent cette nouvelle exposition à la fois rétrospective et de créations récentes.

Inscription à la newsletter Éphémères

Obtenir le catalogue de l'exposition

Informations et prix de cette œuvre

Recevez le catalogue PDF de l'artiste