Né en 1961 à Colmar, Jérôme Mesnager est l’un des peintres français de rue les plus reconnus de sa génération. En 1974, il entre à l’école Boulle où il se forme à l’ébénisterie. En1979, à l’école des Art Appliqués, il suit des cours de Bande Dessinée. En 1981, il rencontre Gérard Zlotykamien à Avignon. Ce dernier va lui faire découvrir l’art urbain et lui donner l’envie de peindre dans la rue.
Ses Corps Blancs apparaissent dans la rue dès 1983, rendant hommage à l’art classique. Le blanc ne représente pas une couleur de peau, mais celle de la lumière. Les aplats de blanc dessinent le relief des formes qui, en contraste avec le fond, donnent une vie propre aux corps dessinés. La représentation de ses personnages se concentre sur le mouvement. Jamais statique, le Corps Blanc symbolise l’énergie et exprime une dynamique du vivant à travers le corps humain.
Pour Mesnager, peindre sur un mur permet de s’affranchir des limites du format. Ça consiste à élargir l’idée du tableau à tout ce qui entoure le personnage, à étendre l’image à tout ce que l’œil peut voir, intégrant ainsi la vie dans l’œuvre et vice versa. Le mur, avec ses textures et ses couleurs, devient le tableau, et la rue en devient le sujet.