Fernando CARLO dit COPE2
Né en 1968
Vit et travaille à New-York
Plus qu’une légende, un mythe. Dinosaure du street art newyorkais, Cope2 est une célébrité planétaire. Des graffeurs du monde entier débarquent régulièrement à JFK Airport pour peindre au côté du maître.
Malgré sa notoriété affirmée, l’enfant du South Bronx n’a jamais oublié d’où il vient. Issu des quartiers les plus infréquentables de NYC, Cope2 revendique depuis plus de trente ans son inflexible intégrité d’artiste de rue. Arpenteur-bombeur inépuisable des labyrinthes de l’urbanisme, il reste l’emblème par excellence du graff revendicatif.
Comme lorsqu’il décide de partir en croisade contre l’opération ville propre du maire de New York dans les années 90. Ses bombardages incessants ont eu raison des velléités populistes des pardessus de la politique locale. Ses pairs s’accordent à le reconnaître. Sans Cope2, le graff n’aurait probablement plus lieu de cité aujourd’hui dans Manhattan et ses banlieues.
Celui qui dessine sans croquis a très rapidement tapé dans l’œil des défricheurs de talent. Ses œuvres prennent part dans les plus belles collections des deux hémisphères et le grand capital s’intéresse de près à son cas. Time Life, Converse, Adidas ou Footlocker font appel à son génie pour doper leur marchandise. Idem pour les industries lourdes des jeux vidéo et du cinéma.
Ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes (Shepard Fairey, Retna, Kenny Scharf, Mister Brainwash,…) montrent à quel point ses pairs l’admirent et le respectent.
Cope2 ne crache pas sur ces bonus et les mondanités collatérales qui s’en suivent. Si c’est dans la rue qu’il se sent vraiment à sa place, depuis quelques années le travail d’atelier est devenu pour lui une véritable bouffée d’oxygène qu’il inhale avec gourmandise pour un résultat de plus en plus probant.