Miss Tic, plasticienne et poète parisienne (1956-2022)
Elle est une artiste phare de l’art urbain. Elle s’expose sur les murs de Paris dès 1985 et abolit la séparation entre lieu d’exposition et œuvre d’art. Elle utilise la technique du pochoir pour peindre sans relâche dans toutes les poses imaginables des silhouettes féminines et masculines. Les phrases concises et percutantes qui accompagnent ses dessins reposent sur un subtil mélange de légèreté et de gravité, d’insouciance et de provocation. A travers ses créations, dont les supports sont multiples, Miss Tic joue simultanément sur l’intime et le public, le dehors et le dedans. Elle alterne depuis plus de 30 ans, expositions personnelles et collectives, foires internationales d’art contemporain, commandes d’entreprises, institutions culturelles, tout en continuant ses interventions urbaines, attirant les foules par sa poésie et ses personnages impertinents. Elle mêle dans son œuvre les supports pérennes et les interventions éphémères. Réclamée par le milieu de la mode (Kenzo, Louis Vuitton, Givenchy) approchée par le monde du cinéma (elle conçoit en 2007 l’affiche de la Fille coupée en deux de Claude Chabrol), Miss.Tic a par ailleurs participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française, en 2011, elle crée pour la poste, un carnet de douze timbres et certaines de ses œuvres ont été acquises par le victoria et Albert Muséum, le Musée Ingres, le MUCEM, Cité internationale de la langue française…
En 2024, la ville de Paris inaugure le Square Miss Tic dans le 5ème arrondissement. La même année Le Palais des Papes d’Avignon lui consacre une importante rétrospective.
Miss Tic encourage aux plaisirs de la vie, ravive la lucidité avec sa liberté de ton et son écriture jubilatoire. La féminité combinée au féminisme donne un concentré de force et de fragilité.