La galerie Mathgoth est heureuse de présenter une exposition rétrospective hors norme, à l’occasion des 60 ans des premières interventions de Gérard Zlotykamien dans la rue.
En 1963, Gérard Zlotykamien participe avec cinq autres jeunes artistes à la Biennale de Paris. Les portraits des dictateurs Salazar et Franco réalisés par Arroyo (membre du groupe) sont censurés par le Ministère de la Culture pour des raisons diplomatiques. Profondément indigné par cette décision qu’il juge injuste, Gérard Zlotykamien décide de prendre ses distances avec le monde de l’art et ses conventions. Il réalise que lors des expositions collectives, les artistes se battent pour que leurs œuvres soient le plus près possible des vitrines. Alors, autant peindre directement à l’extérieur, là où on peut être le mieux vu : dans l’espace public. Sans le savoir, il donne ainsi naissance à ce qui deviendra le Street Art. Il trace avec frénésie dans les rues ses figures évanescentes qu’il appelle « Éphémères », qui peuvent être des ombres, des souvenirs, des hommages ou des fantômes.
Depuis plus de 60 ans, l’œuvre de Gérard Zlotykamien n’a cessé d’évoluer. Sur les murs lézardés de lieux abandonnés ou destinés à la destruction, sur des matelas, des cartons ou tout autre type d’encombrants, ses « Éphémères » nous rappellent la fragilité et la fugacité de l’existence, évoquant toutes les formes possibles d’effacement et de disparition.
Quoi qu’il en soit, pour Gérard Zlotykamien, ses œuvres ne sont pas un message qui assène une vérité. Une seule certitude : chaque être vivant, quelle que soit la durée de sa vie, est simplement de passage. Nous sommes tous éphémères.
⚠️⚠️⚠️adresse de l’événement : 1, rue Alphonse Boudard – 75013 Paris
Inscription à la newsletter Gérard ZLOTYKAMIEN · 60 ans d’Éphémères