Indie 184 est à ce jour une des femmes les plus actives dans le graffiti « old school ». Compagne de Cope2, elle a su imposer un style féminin dans un univers majoritairement investi par les hommes.
Pour la première fois en exposition solo en Europe – sa dernière prestation était en 2010 à Paris en duo avec son compagnon, le légendaire Cope2 – Indie 184 y proposera une douzaine de toiles travaillées à la bombe – son matériau de prédilection –, mais également au pochoir, au marqueur et aux pinceaux, avec l’intégration de collages.
Délaissant le Bronx, elle s’est récemment installée avec sa petite famille à la campagne où un grand atelier lui permet, de disposer des espaces et lumières propres à faciliter un travail de plus en plus fouillé.
Des collages de photographies de femmes en noir et blanc, souvent des îles des Caraïbes dont elle est originaire, sont au centre de plusieurs de ses toiles. Avec toujours ce même style reconnaissable au premier coup d’œil : très « girly », comme elle le revendique (couleurs vives, exubérantes, cœurs et étoiles…), très ludique aussi par la clarté et la simplicité de son lettrage. Un style qui intègre néanmoins les codes du traditionnel graffiti américain : bubbles et surlignages, occupation de l’espace…
Originaire de Porto Rico, Indie 184 a grandi à New York où elle préfère le graffiti à son école de commerce qu’elle quitte pour mieux se consacrer à sa passion. Elle commence à peindre au tout début des années 2000, tout en travaillant sur des projets complémentaires : design et conception graphique de jeux video, mais aussi sa propre ligne de streetwear : «Kweenz Destroy».
Sa rencontre avec Cope2, si elle l’a largement marquée, ne lui a pour autant pas fait perdre son identité et les voies de sa propre inspiration. Le couple vit à l’unisson, peint et expose parfois ensemble, mais l’aura de Cope2 n’a jamais écrasé Indie. L’une pourrait être la muse, l’autre le mentor.