Juin 2019.
Dans le cadre du festival WALL STREET ART de Grand Paris Sud, l’australien James REKA a réalisé une oeuvre monumentale sur la médiathèque des Citées-Unies à Savigny-le-Temple (77). L’oeuvre intitulée « Mother Nature » avait préalablement été choisie par les habitants et les enfants du quartier, invités à choisir parmi plusieurs propositions artistiques de l’artiste. A noter qu’au-delà de la performance artistique, il s’agit d’un exploit physique : la fresque a été réalisée en 5 jours, en pleine canicule.
Avec des influences de la culture pop, des dessins animés et des illustrations, le style de REKA est mondialement connu.
Des créatures surréalistes et abstraites émergent des profondeurs de son esprit, s’exprimant par des lignes fortes, un mouvement dynamique et des couleurs vives. Leurs personnalités reflètent un contexte métropolitain souvent décrépit, ouvrant un dialogue entre le spectateur et son environnement.
REKA développe une réelle volonté, presque obsessionnelle, de maîtriser la technique, et produit donc des pièces de plus en plus minutieuses et détaillées. Son art se situe entre créatures humoristiques et menaçantes, faisant se rencontrer ces deux figures opposées. Ces formes pseudo-humaines sont reconnaissables, mais isolantes, ludiques et pourtant étranges.
C’est l’art de REKA : un paradoxe entre le design pointu et le graffiti, maintenus ensemble par la passion et la peinture en aérosol.
pseudo-humaines sont reconnaissables, mais isolantes, ludiques et pourtant
étranges.C’est l’art de REKA : un paradoxe entre le design pointu et le graffiti,
maintenus ensemble par la passion et la peinture en aérosol.