Fintan Magee est un artiste basé à Sydney, connu pour ses peintures murales réalistes et sociales à grande échelle. Né en 1985 à Lismore, en Nouvelle-Galles du Sud, il a grandi avec une mère architecte et un père sculpteur, et a commencé à dessiner très jeune. Ses premières œuvres ornaient souvent des coins isolés et abandonnés de la ville, mais aujourd’hui, ses peintures murales se trouvent dans de nombreuses villes à travers le monde, comme Londres, Vienne, Los Angeles, Miami, Atlanta, Buenos Aires, Copenhague, Moscou, Rome, Amman et Dublin.
L’art de Magee est influencé par son intérêt pour les peintures murales politiques, inspiré par celles qu’il a vues en Irlande du Nord, le pays d’origine de son père. Ses œuvres publiques ont une dimension socialiste et mélangent des éléments journalistiques avec l’art urbain. Il croit au pouvoir des peintures murales pour véhiculer des messages politiques et sociaux, capables de diviser ou d’unir les communautés.
Ses peintures figuratives, basées sur son expérience personnelle et des sujets quotidiens, s’intègrent profondément dans l’environnement urbain. Elles explorent des thèmes comme la diversité, la migration, la transition, le gaspillage, la consommation, la perte et l’environnement. Son style est marqué par une douceur et une sentimentalité influencées par les livres pour enfants et le mouvement artistique Low Brow.
Ces dernières années, Magee s’est affirmé comme l’un des principaux artistes australiens et a réalisé de nombreux projets à l’international, notamment en Biélorussie, en Inde, en Jordanie, en Espagne, à Tahiti et aux États-Unis.