Né à Nantes en 1957, Jef Aérosol est issu de la première vague de Street Art des années 1980. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers et chefs de file de ce mouvement artistique. De Rio à New-York ou de Pékin à Ushuaïa, il est intervenu aux quatre coins du monde. La peinture de Jef Aérosol fait aujourd’hui partie d’une imagerie populaire, comme « Chuuuttt !!! », son autoportrait sur la place Igor Stravinsky à Paris, qui est aujourd’hui une des fresques les plus photographiées de France.
En plus de 40 ans de carrière, Jef Aérosol a constitué une immense galerie d’hommes, de femmes et d’enfants, tous représentés avec l’élégance et la bienveillance qu’ils méritent, leur conférant une image accessible et populaire. Avec bombes aérosol et pochoirs, l’artiste a la particularité de réaliser des peintures multi couches qui donnent un résultat très réaliste qui pourrait évoquer la photographie. Avec le temps, Jef Aérosol s’est concentré sur l’essentiel et s’est progressivement affranchi de la couleur, mais elle reste présente discrètement dans son travail, notamment dans les fonds. Plus poétique que politique, le message de Jef Aérosol est avant tout humaniste. L’émotion qui passe par les yeux de ses personnages reflète le regard juste et attentif que l’artiste pose sur l’humanité et sur l’époque. L’œuvre de Jef Aérosol est comme une fenêtre ouverte sur le monde tel qu’il est, tragique, poétique, merveilleux et désolé.
Un an après une exposition XXL à la galerie Mathgoth pour ses 40 ans de Pochoirs, Jef Aérosol se voit proposer en 2023 sa première rétrospective institutionnelle au musée de L’Hospice Comtesse de Lille.